Votation citoyenne sur le nucléaire - la suite

Publié le par britoune

 

La votation citoyenne sur le nucléaire organisée par la France Insoumise a recueilli 210 votes en cumulant les deux bureaux de vote installés à Blois et celui de Romorantin, le "oui à la sortie du nucléaire" l'a largement emporté avec 94,3 % des votes.
Sur le plan national, le message est aussi clair: sur 314 530 votant-e-s dans 2000 bureaux de vote et sur internet, 93,13 % des personnes interrogées sont favorables à la sortie du nucléaire. Pourquoi ne pas proposer un référendum sur la sortie du nucléaire ? Le scénario Négawatt, rédigé par des experts, scientifiques et ingénieurs, soutenu par la France Insoumise prévoit de passer progressivement à 100 % d'énergies renouvelables en 2050. C'est pourquoi il est important de prendre maintenant les bonnes décisions pour promouvoir la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique en parallèle au développement des énergies renouvelables. Tout ceci est déjà inscrit dans le programme de l'Avenir en Commun de la France Insoumise.

D'autre part, la France Insoumise met en place des ateliers des lois. Un texte a été rédigé sur la "sortie du nucléaire et 100 % d'énergies renouvelables". Chacun-e peut participer à l'élaboration de ce texte en vue d'en tirer des propositions de lois à faire à l'Assemblée Nationale, ainsi qu'une modification de la constitution.

Tôt ou tard, nous sortirons du nucléaire, mais le problème des déchets radioactifs restera pour des milliers d'années. Le gouvernement actuel veut imposer l'enfouissement de 80 000 m3 de déchets radioactifs à Bure dans la Meuse, à 500 mètres de profondeur dans 300 km de galeries souterraines pour un coût exorbitant de 34,5 milliards d'euros payés par nos impôts. En février 2014, un fût  de déchets radioactifs éclate dans le centre d'enfouissement de Carlsbad aux États-Unis, à plus de 600 mètres sous terre. Il libère notamment du plutonium et de l'américium. Cet accident, supposé ne jamais arrivé, coûtera 2 milliards de dollars et nécessitera 7 ans de travaux. D'où l'importance de s'emparer de la question des déchets radioactifs, avec aussi le scandale des fûts largués en mer dans les années 50-60, jusqu'aux années 80 par les Anglais, 28.500 conteneurs de déchets radioactifs au large de la Hague, 17.224 tonnes de déchets de faible activité radioactive, sous forme de fûts qui ne demandent maintenant qu'à s'éventrer... Une catastrophe à venir que l'on peut encore évité si une mission de récupération de ces fûts est lancée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article